Appel à contributions au numéro 1 de la revue Réflexions Économiques Thème : L’économie de l’éducation : enjeux et leçons d’expériences

  • Post author:

Motivation :

L’éducation est une composante clé de l’épanouissement des individus et un facteur déterminant du développement des pays.
En effet au niveau des personnes, la réussite scolaire constitue un des moyens efficaces de socialisation des enfants et plus tard de leur insertion professionnelle et donc sociale.
Au niveau macroéconomique, la qualité de l’éducation est essentielle pour l’essor du capital humain : Lucas (1988) et Romer (1986) expliquent comment par la diffusion d’externalités positives, le capital humain favorise l’amélioration de la productivité et par suite la croissance économique et les IDE avec les transferts de technologies qu’ils supposent. Barro (1991) a procédé aux premières vérifications empiriques de ces théories.

Dans les pays en développement, les efforts consentis dans le domaine de l’éducation visent, après la généralisation de la scolarisation des enfants, à améliorer le rendement scolaire des élèves et à limiter l’abandon scolaire.
En consacrant à l’éducation des ressources humaines et financières importantes, les pays cherchent à favoriser l’émergence de femmes et d’hommes capables de participer activement à leur développement économique et social.
Les résultats sont bien hétérogènes, pour un même pays selon les périodes considérées et surtout d’un pays à l’autre.

L’objet de ce numéro de la revue Réflexions Économiques est de contribuer à une évaluation de la situation à la fois au Maroc et dans les pays qui pourraient servir de référence pour l’appréciation comme pour la compréhension des enjeux et des mécanismes qui expliquent les performances des individus et celles au niveau macroéconomique.

Les analyses auxquelles sont conviés les auteurs pourraient avoir un caractère théorique et/ou empirique. L’objectif est de parvenir à des propos bien argumentés policy-oriented (ayant des implications de politique économique claires), dans le sens où l’esprit de la revue consiste à nourrir le débat public et in fine de servir à l’éclairage de la décision publique.
Les auteurs sont invités à proposer des articles originaux ou des articles (sous forme de note de lecture) synthétisant des rapports ou des contributions originales.
Conformément à la ligne éditoriale de la revue, ce numéro vise un lectorat/ auditoire aussi large que possible. De ce fait, les articles à soumettre devront tenter de :

i) minimiser les aspects techniques ;
ii) développer un argumentaire bien fondé ;
iii) proposer, idéalement, des recommandations opérationnelles de stratégies au niveau des ménages (à l’usage des parents), des établissements ou encore au niveau des politiques publiques en la matière.

Une attention particulière sera portée aux expériences internationales des questions traitées, dans une optique de comparaison aussi bien pour les diagnostics que pour les stratégies et leurs performances.

De dix à quinze pages chacun, une dizaine d’articles seront retenus pour ce numéro.
Les réflexions développées pourront porter sur différents aspects tels que :

  • La scolarisation : analyse de l’évolution du taux au niveau macroéconomique et des facteurs explicatifs au niveau micro
  • L’abandon scolaire
  • Les performances scolaires et des systèmes éducatifs
  • Evaluation des politiques publiques en matière d’éducation
  • Les rendements de l’éducation au niveau des individus comme au niveau macroéconomique
  • L’impact de l’éducation sur le marché du travail (emploi, salaire…)
  • L’inadéquation entre les compétences acquises et les besoins du marché du travail
  • Les défis de la formation professionnelle
  • Le lien entre l’éducation et l’économie du comportement (ex : les compétences cognitives et non cognitives et leur lien avec la réussite scolaire et professionnelle)
  • Le rôle de l’éducation dans la dynamique des inégalités et de la reproduction sociale.
    Cette liste n’est pas limitative.

Les éditeurs en charge de ce numéro sont :

AbdeiIlah Abbaia, docteur en économétrie appliquée à l’économie de l’éducation. Contact : abbaia2@yahoo.fr

Abdeljaouad Ez-rari, chef de division à l’Observatoire des Conditions de Vie des Ménages et professeur vacataire à l’Université Hassan II – Casablanca. Docteur en économie et a dirigé plusieurs mémoires de Master en économie de l’éducation. Contact : ezzrari@yahoo.fr

Fouzi Mourji, professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – AïnChock – l’Université Hassan II – Casablanca. Contact : fmourji@gmail.com

Les articles soumis feront l’objet d’une évaluation par deux rapporteurs.
La décision du comité de rédaction sera fondée sur les appréciations de ces rapporteurs.

Soumission des articles et calendrier
Les articles devront être soumis par voie électronique aux éditeurs de ce numéro.

Veuillez mentionner dans « l’objet » des messages que l’article est soumis dans le cadre du numéro relatif à « L’économie de l’éducation : enjeux et leçons d’expériences ».

Date limite de soumission des articles : 30 septembre 2019.
Les réponses du comité de rédaction seront transmises le 31 octobre 2019 pour une publication prévue en mois de décembre 2019.